Voici quelques clés concernant le standard de la race.
Selon la Fédération Cynologique Internationale,
L'aspect général du Coton de Tuléar le défini comme un petit chien de compagnie à poil long, de couleur blanche et de texture cotonneuse, aux yeux ronds, foncés et à l'expression vive et intelligente.
Le Coton de Tuléar est de caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, il s'adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar est une des caractéristiques principales de la race.
Le Coton de Tuléar a la truffe noire ou marron, dans le prolongement du chanfrein avec des narines bien ouvertes.
Il a le museau droit et des lèvres fines, tendues et de la couleur de la truffe.
Ses dents sont bien alignées et articulées en ciseau.
Le Coton de Tuléar a les joues sèches, et les yeux plutôt ronds, foncés, vifs et bien écartés. Le bord de ses paupières est pigmenté de noir.
Il a également les oreilles tombantes, triangulaires et attachées sur le haut du crâne. Elles sont fines à l'extrémité et sont recouvertes de poils blancs, gris clair ou encore aubérisé.
Son poil est l'une des caractéristiques principales de la race. Il est très doux et souple, cotonneux, ni dur ni rêche, le poil est dense et abondant, il peut être légèrement ondulé.
La couleur de fond est blanche, quelques traces de couleur gris clair ou aubérisé sont admises sur les oreilles et d'autres régions du corps, elles ne doivent pour autant pas altérer l'aspect général de blancheur de la robe.
Le saviez vous ? Il existe une variété qui naît entièrement noir et dont les pattes, la tête et la queue deviennent blanches en quelques semaines. Cette variété non reconnue en France est très recherchée dans d'autres régions du monde et se nomme "la variété Panda".